Législation
Aucun secteur n'est probablement plus réglementé que le secteur alimentaire. Des sources indépendantes rapportent depuis des décennies que l'alimentation européenne, et encore plus spécifiquement belge, est l'un des secteurs les plus contrôlés du monde.
L'avantage de ce système est qu'il existe des lignes directrices très claires pour les producteurs et les distributeurs de denrées alimentaires entre lesquelles ils peuvent et doivent se déplacer. D'autre part, il existe tellement de réglementations qu'il est très difficile pour un producteur de les connaître toutes. C'est certainement le cas lorsqu'un producteur utilise des ingrédients qui sont soumis à sa propre réglementation, comme les arômes et les additifs.
Comme Flandria Foods travaille avec sa société sœur Flandor Flavours International pour la fourniture d'un certain nombre d'ingrédients, l'entreprise est très bien informée de la législation à différents niveaux. À partir de matières premières, on produit des arômes (naturels), qui peuvent être combinés ou ne pas combinés avec des mélanges d'épices (à ne pas confondre avec les extraits d'épices, pour ne citer qu'un exemple d'erreurs courantes). Les additifs fournissent un soutien technique si nécessaire. Par la suite, ces produits semi-finis sont utilisés dans la production de soupes, de sauces, de bouillons ou d'autres produits pour lesquels une étiquette doit être préparée.
Afin d'obtenir un bon "clean label" ou "clear label" de l'exemple ci-dessus, de nombreuses lois différentes ont été adoptées. Flandria Foods soutient ses clients dans l'élaboration et l'optimisation de leurs étiquettes. Car parfois, une approche ou une perspective différente peut donner un aspect complètement différent à un label, tout en restant parfaitement dans le cadre légal. Pour obtenir cette compréhension, il est nécessaire de connaître la législation profondement.